La Malterie des Volcans, du malt artisanal et local au cœur de l’Auvergne

Fournisseur de malts pour brasserie, microbrasserie et brasseurs amateurs, maltage à façon

De la Céréale au Malt

Le choix des céréales

Le maltage est un procédé naturel qui transforme une céréale en malt. Ce principe de transformation découvert à l'Antiquité reste inchangé à notre époque.

Le maltage est la première étape de la fabrication de la bière. Il permet entre autre la production d'enzymes qui vont transformer l'amidon du grain en sucre puis en alcool avec l'ajout de levures lors de brassage.

Toutes les céréales peuvent être maltées. Cependant l'orge brassicole, de par ses propriétés, est la plus utilisée. Elle doit répondre à un certain nombre de critères que voici :

  • le taux l'humidité <14%,
  • le taux de protéine compris entre 9.5 et 11.5%,
  • la calibrage > 2.5 mm,
  • l'état sanitaire,
  • le taux de germination > 95%,
  • l'absence d'insectes,
  • la pureté variétale
  • ...

En partenariat avec les agriculteurs et une coopérative agricole régionale, La Malterie des Volcans choisit de malter des céréales d'origine auvergnate. Dans le souci du respect de l'environnement, elle utilise en priorité des céréales issues de l'Agriculture Biologique.

Parallèlement, La Malterie des Volcans souhaite soutenir les agriculteurs conventionnels en leur offrant un débouché pour leurs orges brassicoles non certifiées. Les brasseurs auront ainsi le choix entre des malts certifiés bio ou non.

La Malterie des Volcans s'inscrit dans une démarche locale et souhaite offrir aux agriculteurs locaux la possibilité de diversifier leurs productions et de valoriser leur travail.

Les étapes de maltage

Le cycle de transformation comprend plusieurs phases :

Partager facebook twiiter google viadeo LinkedIn
Suivre RSS

La Malterie des Volcans

ZAC des Coustilles
63340 Saint Germain Lembron
06-80-18-50-22

Certifié AB, Contrôlé par le Bureau Véritas

Suivez-nous sur Facebook : www.facebook.com/lamalteriedesvolcans